5 conseils à donner à un jeune qui veut lancer sa startup

L’entrepreneuriat est une aventure excitante où il faut prendre des risques. C’est à la fois passionnant et terrifiant. C’est un voyage de découverte et d’apprentissage. Pas de guide-accompagnant, pas de feu rouge pour vous dicter la route à suivre, juste le noir complet et le point-virgule qui vous guidera à travers cette aventure.

Vous êtes un jeune qui rêvez de créer votre startup. Mais vous craignez de ne pas savoir comment faire. Alors voici cinq conseils pour vous aider à réussir.

1.Trouvez votre niche

L’entrepreneuriat est un choix de vie. Il est impossible de se lancer dans un projet sans qu’il y ait une passion derrière. Il faut que vous ayez trouvé votre niche. Vous devez avoir déjà une idée précise du marché que vous désirez servir. C’est la base de votre startup.

Cherchez quelque chose que vous aimez, quelque chose qui vous passionne et qui vous tient à cœur. Une chose qui va faire vibrer votre âme et qui fera vibrer les clients que vous voulez servir. Ce sera la pierre angulaire de votre startup.

Imaginez que vous êtes une marque de vêtements. Vous avez une gamme de produits, certains sont plus populaires que d’autres. Vous devez vous concentrer sur les produits qui ont la majorité du succès et les développer. C’est là où vous trouverez votre niche.

L’idée idéale est d’avoir une marque à vous. Cette marque sera votre signature, quelque chose que tout le monde connaitra et reconnaîtra. Il ne s’agit pas de chercher à vendre de l’ombre, mais plutôt une qualité de produit, un service et une vision.

Une stratégie de marketing de niche est la base de votre startup, c’est donc très important d’y réfléchir avant même de vous lancer.

2. Communiquez avec vos potentiels clients

Vous devez communiquer avec vos clients sur tous les canaux. Cela, vous le savez. Mais parfois vous n’y arrivez pas. Vous n’avez pas le temps, vous n’avez pas d’argent, vous n’avez pas le talent pour ça. Vous avez d’autres choses à faire.

Notre partenaire Markcopy se charge de rédiger toutes vos communications. Cet outil est basé principalement sur de l’IA. Vous pouvez faire appel à eux juste ici.

Aussi, il est assez facile de penser que la communication est un luxe que vous ne pouvez pas vous payer. Mais ce n’est pas vrai. Vous pouvez communiquer avec vos potentiels clients sur une base régulière et abordable. Vous devez juste le vouloir.

La communication de votre future startup est une chose à laquelle vous ne pouvez pas échapper. Votre startup sera réelle et vous devez communiquer avec vos potentiels clients et partenaires.

Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour communiquer avec vos clients. Mais c’est un moyen limité parce que vous ne pouvez pas communiquer avec tous vos clients. Cela ne fait qu’une petite fraction de votre clientèle.

L’automatisation est le meilleur moyen pour communiquer régulièrement avec vos clients. C’est aussi le meilleur moyen pour communiquer avec une grande partie de votre potentielle clientèle.

Pour vous aider dans la conception graphique et la programmation, notre partenaire Canva vous permets de communiquer efficacement et rapidement à moindre cout juste ici

Vous pouvez utiliser des e-mails automatisés pour communiquer avec vos potentiels clients. Vous pouvez créer des e-mails pour vous présenter, vous mettre à jour sur ce que vous faites, vous présenter ainsi que vos nouveaux produits et services, etc.

Les e-mails automatisés sont un bon canal de communication parce qu’ils sont abordables et peuvent être envoyés à une grande quantité de clients. Les gens les lisent et ils en aiment la présence dans leur boîte de réception. La plupart des gens les ouvrent lorsqu’ils les reçoivent.

Bien que les médias sociaux soient toujours utiles, ils ne sont pas assez pour communiquer avec tous vos clients. Si vous ne pouvez pas communiquer avec tous vos clients, vous ne pouvez pas réellement communiquer avec eux.

3. Étudiez beaucoup le marché

Pour rendre votre startup viable vous devez être en mesure de comprendre votre marché et de savoir comment il fonctionne. Il est important d’apprendre comment vous pouvez élargir votre startup et étendre votre réseau.

Beaucoup de gens ne savent pas où commencer lorsqu’ils veulent créer leur entreprise ou startup, mais ce n’est pas une question compliquée. Il suffit d’obtenir une idée et de la développer.

4. Soyez prêt à sacrifier votre temps libre

La plupart des entrepreneurs ne connaissent pas la signification du mot « temps libre » parce qu’ils travaillent tout le temps. Le succès exige des sacrifices et si vous voulez créer une startup, vous devez être prêt à les faire. La croissance d’une startup nécessite beaucoup de temps et de travail.

Les journées sont longues pour les entrepreneurs. Vous devez avoir beaucoup d’énergie pour démarrer votre entreprise et continuer à la faire prospérer. Les entrepreneurs passent énormément de temps à se concentrer sur leur startup.

 

5. Soyez curieux

Les entrepreneurs ne sont pas des personnes qui s’en tiennent à leur routine. Ils s’intéressent à tout ce qui est nouveau. Ils se renseignent sur les nouvelles technologies et les dernières innovations. Ils sont constamment à la recherche de nouvelles idées qu’ils peuvent utiliser pour développer leur entreprise/startup.

Les entrepreneurs sont curieux et ils veulent toujours faire mieux. Ils cherchent des façons d’améliorer leurs produits et de générer plus de profits. Dans certains cas, ils font évoluer leurs produits pour les rendre plus rentables. Les entrepreneurs sont constamment à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux produits à mettre sur le marché.

Les entrepreneurs ne démarrent pas de startup seulement pour gagner un salaire. Ils veulent que leurs clients soient heureux et qu’ils achètent volontairement leurs produits et services.

Les entrepreneurs cherchent toujours les opportunités de faire de l’argent. Ils croient au succès et ils travaillent dur pour le réaliser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités

En voir plus

Comment attirer et fidéliser les clients

Attirer les clients est un défi pour de nombreuses entreprises. Les services et produits de haute qualité ne suffisent pas toujours pour garantir le succès.

Besoin d'aide ? Contactez-nous directement via le tchat, par téléphone ou par mail

Copyright © 2022 BYC Mass. Tous droits réservés.