5 moyens de concilier vie professionnelle et vie personnelle

Chaque entrepreneur s’est surement déjà posé cette question. Comment vais-je concilier ma vie professionnelle avec ma vie personnelle.

Vous faites un travail passionnant c’est vrai ! Mais il y a d’autres choses dans la vie. 

Vous avez des amis, une famille, des loisirs… Et ces activités vous tiennent à cœur. 

On peut travailler tout en ayant une vie personnelle active et épanouie. Il faut simplement savoir gérer son temps et les priorités. 

Il est facile de s’enfermer dans un cercle vicieux : on a l’impression d’être plus efficace que les autres, on passe donc plus de temps au bureau, on ne s’accorde pas le temps nécessaire pour faire nos activités personnelles… 

Le travail prend alors la première place.

Voici quelques conseils pour y parvenir

  • Ne vous comparez pas aux autres. Chacun gère son temps comme il l’entend, et chacun fait des choix différents. Si votre collègue a l’air de passer plus de temps que vous sur son bureau, cela ne signifie pas qu’elle est meilleure que vous, ni même plus productive.
  • Prenez du recul. Soyez honnête avec vous-même : combien de temps passez-vous réellement chaque jour sur votre travail ? Que faisiez-vous avant de devenir entrepreneur, et que faites-vous pour vous détendre ? Comparez-les. Si vous constatez que vous êtes trop surmené, réorganisez votre emploi du temps et essayez d’en faire moins. Vous y verrez plus clair ensuite pour mettre en place des priorités et donner un sens à votre temps de travail.
  • Le secret pour être productif : la clé, c’est de savoir faire des choix. Apprendre à dire NON. Vous n’avez pas toujours le temps et les moyens d’accomplir tout ce que vous souhaiteriez. Il faut donc savoir prioriser.
  • Ayez un planning, et tenez-le ! Il n’est pas question, évidemment, de se fixer un planning rigide et de se sentir obligé de tout respecter à la seconde près. Cependant, il est important d’avoir une idée de ce que l’on veut faire, et dans quel ordre. Chaque jour, réfléchissez à ce que vous allez faire, et tentez d’être exact. Même si vous avez changé d’avis ou si vous n’avez pas eu le temps de faire tout ce que vous souhaitiez, vous pouvez toujours vous dire que vous avez fait de votre mieux.
  • Et, bien sûr, n’oubliez pas : ne vous jugez pas sur vos actions immédiates. Ce n’est pas parce que vous ne réussissez pas à faire tout ce que vous souhaitez que vous soyez un incapable. Vous faites de votre mieux, et c’est bien là le principal.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités

En voir plus

Comment attirer et fidéliser les clients

Attirer les clients est un défi pour de nombreuses entreprises. Les services et produits de haute qualité ne suffisent pas toujours pour garantir le succès.

Besoin d'aide ? Contactez-nous directement via le tchat, par téléphone ou par mail

Copyright © 2022 BYC Mass. Tous droits réservés.