Comment créer une entreprise : 7 étapes clés

Un lancement imminent

Vous êtes prêt à vous lancer dans la création d’entreprise ? Si oui, vous devriez commencer par réfléchir à de nombreuses questions cruciales. Comment financez-vous votre projet ? Quelle est la taille de votre marché ? Avez-vous besoin d’un associé ou d’un employé ? Et surtout, quels sont les défis que vous risquez de rencontrer ?

Voici les étapes clés à suivre pour créer une entreprise.

  • Définissez votre stratégie

Avant de vous lancer dans la création d’entreprise, déterminez votre stratégie en étudiant le marché sur lequel vous allez vous positionner. La première étape est de déterminer le type de produit ou service que vous souhaitez offrir. Ensuite, identifiez votre clientèle cible et déterminez comment vous allez attirer son attention. Une fois que vous aurez déterminé votre stratégie de vente, vous pourrez enfin choisir quel type d’entreprise vous voulez créer. Vous pouvez choisir de créer une entreprise individuelle, une société en nom collectif ou une société par actions.

Définissez votre stratégie en étudiant le marché sur lequel vous allez vous positionner.

  • Décidez votre modèle économique

Une fois votre idée et stratégie définies, vous devrez déterminer comment votre entreprise sera rentable.

Sur quel modèle économique repose votre structure, comment va-t-elle devenir performante et pérenne.

Par quel biais va-t-elle vendre son produit ou service, de quelle manière et à qui. Cette étape est primordiale pour assurer la viabilité de votre entreprise.

  • Choisissez un nom pour votre entreprise

Le nom de votre entreprise dicte tout le reste. Il est essentiel de choisir un nom original qui est facile à retenir et qui se réfère à ce que vous offrez. Évitez les noms trop longs et difficiles à prononcer. Il est aussi important de déterminer si vous voulez utiliser votre nom personnel, une marque déposée ou un nom commercial.

  • Pensez à votre identité visuelle

Votre identité visuelle est essentielle à la réussite de votre entreprise. Elle doit refléter votre marque et communiquer la vision que vous avez pour votre entreprise. C’est une stratégie marketing qui est tout aussi importante que la définition de votre produit ou de votre service. Choisissez une conception visuelle qui reflète le style de votre entreprise et qui se distingue des autres sur le marché.

  • Choisissez votre forme juridique

Vous devrez choisir la forme juridique de votre entreprise. En général, vous choisirez soit un statut d’entrepreneur individuel (EI), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), une société à responsabilité limitée (SARL), une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), une société par actions simplifiée (SAS), une société anonyme (SA), une société en nom collectif (SNC), une société en commandite simple (SCS), ou une société en commandite par actions (SCA)

Pour connaître les exigences légales, consultez la Loi sur les personnes morales ou rapprochez-vous d’experts dans ce domaine.

  • Choisissez votre adresse commerciale

Vous devez déterminer l’adresse de votre entreprise ; Vous devrez aussi choisir l’adresse de votre lieu d’affaires. Vous devez choisir une adresse à laquelle vous pourrez recevoir de la correspondance, et qui se trouve dans la même zone géographique que l’adresse de votre entreprise ou le lieu où vous exercez vos activités.è

  • Choisissez votre date d’ouverture

Vous devrez choisir une date d’ouverture pour votre entreprise. Cette date est la date à laquelle vous allez commencer à exploiter votre entreprise.

En général, vous pouvez choisir n’importe quelle date qui est postérieure à la date de déclaration de votre entreprise. Votre date d’ouverture doit être postérieure à la date de déclaration de votre entreprise.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités

Copyright © 2022 BYC Mass. Tous droits réservés.