Découvrez les étapes basiques pour réaliser une étude de marché

Vous avez un projet de création d’entreprise en tête mais vous ne savez pas comment le développer et quelle stratégie adopter ?

En termes de conseil, il est important de recueillir des données à partir de votre marché avant de vous lancer. L’étude de marché est un outil qui vous permettra de définir votre marché, les besoins du marché, vos concurrents et leurs points forts et faibles.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes étapes pour réaliser une étude de marché. 

C’est notamment pour cela que nous allons vous faire un petit tour d’horizon des étapes basiques à suivre pour réaliser une étude de marché.

La méthode utilisée pour élaborer une étude de marché :Avant tout, il est important de bien connaître votre marché et vos concurrents. Pour cela, vous allez devoir rédiger un plan d’étude de marché qui va vous permettre d’analyser le marché et de connaître les besoins du marché. Vous commencerez par la définition du marché. Ensuite, vous allez analyser la concurrence et définir votre positionnement. Vous allez ensuite collecter des informations auprès des fournisseurs, des clients potentiels et des concurrents que vous aurez pu identifier pendant votre étude de marché. Vous allez également analyser les données marketing, financières et technologiques.

Enfin, vous allez rédiger un plan stratégique. Les différentes étapes de réalisation d’une étude de marché :

Nous allons récapituler ci-dessous les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude de marché :

  • Définir le marché :

La première étape consiste à définir le marché. Il vous faut donc définir le marché en termes de produits et de services.

  • Définir le marché en termes de produits :

Il s’agit de définir le marché en termes de produits. Vous devez donc définir le nombre de produits proposés et sa répartition par catégories. Vous devrez également définir les besoins du marché en termes de produits.

  • Définir le marché en termes de services :

Pour définir le marché en termes de services, vous devrez définir les services proposés et identifier les besoins du marché en termes de services.

  • Définir le marché en termes de clients :

En ce qui concerne la définition du marché en termes de clients, vous devez définir le nombre de clients potentiels et sa répartition par catégories. Il s’agit d’établir une typologie des clients potentiels. Vous devrez également identifier les besoins des clients en termes de produits et services.

  • Définir le marché en termes d’acteurs :

Pour définir le marché en termes d’acteurs, vous devez établir une typologie des acteurs. Il s’agit d’évaluer les capacités des acteurs pour satisfaire le marché.

  • Définir le marché en termes de prix :

Pour définir le marché en termes de prix, il faut établir une typologie des prix selon les produits et services et identifier les besoins du marché en termes de prix. Cette étape est très importante car elle détermine la stratégie à mettre en place afin de répondre aux besoins des clients.

  • Définir le marché en termes d’image :

Pour définir le marché en termes d’image, il faut établir une typologie de l’image des acteurs à travers les produits et services et identifier les besoins du marché en termes de l’image. Cette étape est primordiale car elle conditionne la capacité des acteurs à satisfaire le marché.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités

Copyright © 2022 BYC Mass. Tous droits réservés.