Découvrez les secteurs d’activités porteurs pour créer votre entreprise

Découvrez les secteurs d’activités porteurs pour créer votre entreprise


Lorsqu’on parle de création d’entreprise et de projets de vente de produits et de services, on ne peut pas se permettre de se tromper dans le choix du secteur d’activité. De nombreuses recherches ont été faites pour identifier les secteurs porteurs et les marchés à fort potentiel. Cette liste a été établie en fonction des critères suivants : les besoins non satisfaits, le taux de croissance du marché, les perspectives d’emploi et le nombre d’entreprises existantes.


Maintenant que vous avez l’idée de votre entreprise en tête, il est temps de penser à votre secteur d’activité. Mais quels sont les secteurs qui seront porteurs dans les années à venir ? Il est certain que certaines régions du monde attirent plus d’investissements que d’autres, et les marchés sont en constante évolution. Ces modifications peuvent être dues à différents facteurs, comme les changements politiques ou économiques, ou encore les tendances en matière de consommation.Vous devez donc garder un œil sur les différentes tendances du marché, et surtout étudier le secteur dans lequel vous voulez vous lancer. Voici donc une liste des secteurs porteurs dans le monde aujourd’hui :

Secteur porteur n°1 : les services



Le secteur des services représente environ 70% de l’activité économique mondiale. Il s’élève à 10 300 milliards de dollars aux États-Unis, et ce chiffre a plus que doublé depuis les années 1960. Le secteur des services est aussi celui qui contribue le plus à la croissance économique puisqu’il permet de créer de nombreux emplois.


Il serait sans doute intéressant de se lancer dans le secteur des services dans lequel vous êtes déjà à l’aise, ou dont vous avez déjà une certaine connaissance. Mais si vous voulez relever un nouveau défi, voici quelques exemples de services porteurs :


• Les services financiers (banques, assurance, épargne…)

• Les services de communication (télécoms, internet…)

• Les services publics (local, régional, national)

• Les services d’architecture, d’ingénierie et de construction

• Les services de l’information et de la communication

Secteur porteur n°2 : les technologies



L’innovation technologique est un secteur porteur. La technologie est à la base de tous les secteurs d’activité puisqu’elle permet de produire et de transporter les biens. Aujourd’hui, elle est surtout à la base de nombreuses innovations commerciales, de nouvelles entreprises et de nouveaux métiers.

Au quotidien, elle nous rend la vie plus facile avec l’informatique, les télécommunications, l’automobile, les télévisions… Il suffit de se promener dans le centre commercial pour se rendre compte des nombreuses innovations qui sont proposées (des vêtements au matériel informatique en passant par les jeux vidéo).


Secteur porteur n°3 : l’éducation et la formation



Aujourd’hui, c’est le secteur d’activité qui connaît la plus forte demande de main-d’œuvre. L’éducation et la formation sont indispensables à la croissance. Elles sont au cœur de l’innovation puisque le monde professionnel est en perpétuelle évolution et que les compétences des salariés doivent évoluer en conséquence.

L’éducation et la formation sont des secteurs porteurs car ils permettent de :

• former les jeunes (scolaires, collèges, lycées…)

• former les adultes (cursus de formation continue, formation des chefs d’entreprise, formations en alternance…)

• former les aînés (pensionnés et retraités).

Aujourd’hui, les entreprises, les pouvoirs publics et les régions s’accordent pour dire que l’éducation est un moteur de croissance. L’éducation et la formation sont considérées comme un facteur clef pour lutter contre le chômage.

Secteur porteur n°4 : le tourisme



Le tourisme est un secteur qui connaît une forte croissance. Les revenus des touristes étrangers ont plus que triplé en France depuis vingt ans. Cette croissance est le résultat d’une politique volontariste de développement touristique menée par la France et par les régions depuis une vingtaine d’années.

Le tourisme est un secteur porteur car il :

• crée des emplois et des opportunités de carrière ;

• rapproche les hommes ;

• participe à l’enrichissement culturel et à la promotionde l’image de la France ;
• permet un développement économique local.

Aujourd’hui, le tourisme est devenu une industrie très importante pour l’économie française. Le secteur du tourisme est l’un des plus forts contributeurs à l’économie française, avec environ 11,3% des emplois et 13% des exportations françaises.












Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités

En savoir plus

Copyright © 2022 BYC Mass. Tous droits réservés.