La charte graphique : Une identité visuelle efficace

La charte graphique d’un site web est l’élément le plus important pour présenter votre entreprise et ses produits de la façon la plus attrayante et efficace. La science de l’attraction est un concept très puissant. Les sites Internet qui s’en servent bénéficient du meilleur taux de conversion.

Dans l’étape de création d’entreprise, s’appuyez sur sa charte graphique pour se démarquer est essentiel.

Parfois, les entreprises peuvent se sentir dans l’obligation de réaliser leur propre charte graphique. La plupart du temps, cette décision est prise parce que l’entreprise souhaite s’afficher différemment des autres. Cependant, cela doit être fait avec sagesse. En effet, une charte graphique n’est jamais facile à réaliser, car il s’agit d’un projet complexe qui permet de construire une image cohérente et claire de l’entreprise. Il est donc important de respecter certaines règles. Voici les règles les plus simples à respecter pour créer une charte graphique efficace à l’aide d’un professionnel.

Le sujet de la charte graphique

Vous devrez déterminer si vous voulez que votre charte graphique soit ouverte ou fermée. Une charte graphique ouverte peut être utilisée par les autres entreprises qui souhaitent afficher votre identité visuelle. C’est généralement le cas des entreprises qui ne veulent pas se différencier du marché en adoptant le style des autres. A l’inverse, une charte graphique fermée est utilisée uniquement par l’entreprise qui l’a créée.

Le contexte de la charte graphique

Lors de la création d’entreprise, vous devrez avant toute chose déterminer le contexte dans lequel vous allez utiliser votre charte graphique. En effet, l’utilisation de votre charte graphique dépendra du contexte dans lequel elle sera utilisée. Cela peut être pour un logo, un site web, une campagne publicitaire… Dans le cadre de la création d’une charte graphique, le professionnel devra prendre en compte les différents contexte dans lesquels cette charte graphique va être utilisée.

L’objectif de la charte graphique

Même si cela peut paraître évident, l’objectif de la création de votre charte graphique doit être défini au même moment que la création d’entreprise. En effet, la charte graphique ne peut pas être utilisée à mauvais escient et vous aurez donc besoin d’une charte graphique qui correspond à ce que vous envisagez d’atteindre. Par exemple, si votre charte graphique est pour un logo, l’objectif est de créer un logo qui puisse être utilisé sur tous les supports publicitaires. A l’inverse, si vous avez besoin d’une charte graphique pour votre site web, vous devrez prendre en compte que cette charte graphique doit être utilisée sur toutes les pages de votre site web et pas seulement sur le logo.

Les couleurs de la charte graphique

Il n’y a pas de règles absolues en matière de couleurs. Cependant, il est recommandé de privilégier un minimum de deux couleurs en fonction des besoins et du design. Ainsi, la charte graphique pourra être utilisée sur plusieurs supports et sera facilement identifiable.

Lors de la création d’entreprise il sera indispensable de vous rendre visible auprès de votre cible.

Le logo

Si vous souhaitez créer votre charte graphique en ayant également besoin d’un logo, demandez à votre graphiste des conseils et de l’aide dans la création de votre logo. L’utilisation d’un logo est très importante puisqu’il représente l’image de votre entreprise. Le logo est aussi indispensable lorsque vous créer votre entreprise. Ci-dessous, retrouvez deux outils pour réaliser la création de votre logo gratuitement.

Les dimensions du logo

Le logo doit être réalisé dans la dimension qui correspond à l’utilisation que vous en ferez. Cela veut dire qu’en général, sur les supports publicitaires, le logo est de grandeur imposante. Il doit être suffisamment grand pour être bien visible. Sur le site web, il est recommandé de ne pas utiliser le logo de votre entreprise à l’exception de quelques pages. De plus, il faut veiller à ce que le logo soit facilement identifiable.

Enfin, la dimension du logo dépend du support que vous avez choisi. Par exemple, sur la vitrine de votre magasin, il est préférable d’avoir un logo grandeur nature.

Les dimensions du texte

Le texte est également important si vous voulez bien communiquer. En effet, les gens se basent sur le texte pour avoir une idée de la qualité de votre entreprise. C’est pourquoi il faut que le texte soit correctement rédigé. Il doit être bien lisible et compréhensible. De plus, il doit être mis en valeur par rapport au reste du logo.

Les différents types de logo

Il existe plusieurs types de logo. Le logo peut être animé, mais aussi généré automatiquement à partir d’un graphisme. Même le logo de votre entreprise peut être un logo vectoriel ou non.

La description de chaque type de logo est la suivante :

  • Le logo vectoriel est un logo qui peut être transformé en n’importe quelle taille sans perdre en qualité. De plus, il peut être utilisé sur différents supports.
  • Le logo bitmap est un logo qui a été conçu pour une seule taille. Il n’est donc pas possible de l’utiliser sur différents supports sans perdre en qualité. Deplus, il n’est pas possible de le modifier.
  • Le logo vectoriel est l’idéal pour un logo, car il permet de réaliser toutes les modifications que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez changer la couleur ou la taille du logo pour qu’il corresponde à votre entreprise. De plus, vous pouvez utiliser le logo sur différents supports. Par contre, le logo bitmap a été conçu pour une seule taille et ne peut être modifié.

Pour la conception de votre logo, voici deux outils indispensables Canva ou FreeLogoDesign

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités

En voir plus

Article de blog

Créer une entreprise avec peu de fonds

De nos jours, les personnes sont maintenant plus enclines à s’engager dans des activités entrepreneuriales et à créer leur propre entreprise que jamais auparavant. Vous

Article de blog

Comment vaincre le stress de l’entrepreneur ?

Si vous êtes l’un des nombreux entrepreneurs à subir le stress de l’entrepreneur, cet article est pour vous ! Nous vous présentons des stratégies qui

Besoin d'aide ? Contactez-nous directement via le tchat, par téléphone ou par mail

Copyright © 2022 BYC Mass. Tous droits réservés.