Les étapes essentielles pour écrire son business plan

Voici les étapes à suivre afin d’écrire un bon business plan 

 

Le business plan est un document qui décrit les étapes nécessaires afin de réaliser un projet. Il a pour but de convaincre les partenaires, les investisseurs ou les banquiers de financer votre projet. Vous pouvez utiliser un business plan pour tout type de société, d’entreprise, d’activité individuelle ou de projet. Que vous souhaitiez créer votre entreprise ou lancer un nouveau produit, il vous faut un business plan.

    Définir son projet

Votre projet de création d’entreprise doit être défini dans son ensemble, et il doit être clair. Plus vous êtes précis, plus vous aurez de chances de trouver des investisseurs. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire, il est préférable d’attendre un peu avant d’écrire votre business plan.

    Définir les objectifs

Dans votre business plan, il faut préciser vos objectifs et les moyens nécessaires pour les atteindre. Vous devez définir les étapes afin de réaliser votre projet, en expliquant leur impact sur le marché. Les objectifs doivent être réalisables, et il ne faut pas en rajouter. C’est la première chose que l’on regarde quand on lit un business plan.

    Établir le plan d’investissement

Pour réaliser vos objectifs, vous allez devoir faire des investissements. Le budget de fonctionnement doit être défini, et les sources de financement doivent être indiquées. Vous pouvez demander à vos partenaires financiers de participer au capital de votre entreprise. Votre business plan doit préciser le montant global des investissements.

    Présentation

Votre business plan doit être attrayant et percutant, parce que c’est la première impression que les investisseurs auront de votre projet. Ils prendront connaissance de votre business plan et décideront si votre projet vaut le coup. En plus d’être attractif, votre business plan doit être bien structuré.

    Présentation de votre entreprise

Vous devez présenter votre entreprise à vos futurs partenaires. Il faudra donc expliquer en quoi votre projet est innovant et ce qui vous différencie des autres.

    Développement de votre plan d’action

Votre business plan doit être bien détaillé pour que les investisseurs comprennent à quoi ils s’engagent. Vous devez donc prévoir les actions à entreprendre au cours de l’année, et le budget nécessaire.

    Risques et menaces

Votre business plan doit comporter un chapitre détaillant les risques et menaces. Il faudra prévoir le plan d’urgence en cas de problème.

    Rapport de situation

Votre business plan doit présenter la situation financière de votre entreprise, et ses perspectives pour l’année à venir. Vous devez indiquer les rentrées et sorties de vos différents comptes, ce qui vous permettra de constater vos bénéfices ou vos pertes.

    Présentation de la structure juridique de l’entreprise

Vous devez inclure la structure juridique de votre entreprise. Vous pourrez utiliser un statut d’auto-entrepreneur, ou une autre forme comme l’entreprise individuelle ou la société.

    Le budget d’investissement

L’un des éléments les plus importants de votre business plan, c’est le budget d’investissement. Vous devez indiquer le montant total des fonds nécessaires à la réalisation de votre projet. Il sera également utile de prévoir un budget annexe pour les dépenses courantes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités

Copyright © 2022 BYC Mass. Tous droits réservés.