Quel mindset faut-il avoir pour remonter plusieurs échecs en tant qu’entrepreneur ?

Il n’y a rien de pire pour un entrepreneur que d’être confronté à plusieurs revers de suite. Lorsque cela arrive, on se demande vraiment si cela vaut la peine de continuer. Mais, il y a eu des entrepreneurs connus qui ont connu plusieurs échecs en début de carrière sans pour autant abandonner. Ces personnes ont parvenu à remonter la pente et aujourd’hui, ils sont considérés comme des entreprises parmi les plus réussies au monde.

 

Ces entrepreneurs ont suivi un certain processus pour rebondir après un échec. Aujourd’hui, je vous partage les grandes lignes de ce processus.

 

 

Prendre du recul

 

Le premier conseil que je vous donne pour remonter la pente est d’avoir une vision réaliste des choses. En effet, il faut en premier lieu prendre du recul et déterminer le côté positif de l’échec. Il ne faut pas seulement faire des reproches à soi-même car cela ne fera que vous stresser. En analysant en profondeur toutes les raisons qui ont conduit à l’échec, vous pourrez ainsi éviter de reproduire les mêmes erreurs. En revanche, si vous avez une vision négative de l’échec, vous risquez de vous décourager et d’abandonner.

 

Le mindset de l’entrepreneur repose sur le faire d’avoir un recul objectif sur l’échec en faisant un état des lieux. Tout le monde peut commettre des erreurs et il faut prendre en compte ces éléments lors de la création et le développement d’une entreprise.

 

Par exemple, si l’entreprise a fait faillite, est-ce que la concurrence était trop forte ? Est-ce que vous étiez le seul fournisseur sur ce marché ? Etc.

Posez-vous les bonnes questions.

 

Faire du benchmarking

 

Le deuxième conseil que je vous donne est de faire un benchmarking en analysant les entreprises qui ont déjà réussi. Il faut identifier celles qui ont un modèle économique similaire à la vôtre. Pour ce faire, il faut lire des ouvrages qui traitent de l’entrepreneuriat et se documenter sur les sites internet des entrepreneurs qui ont déjà réussi. Vous pouvez aussi demander conseils aux experts car ils auront forcément une idée derrière la tête.

 

Il faut aussi se renseigner sur les erreurs qu’ils ont pu faire pour éviter de reproduire les mêmes. En se renseignant sur les entreprises qui ont réussi, on peut ainsi apprendre à faire les choses de la bonne manière.

 

Trouver le bon angle d’attaque

 

Ensuite, vous devez avoir une vision claire de votre business. En effet, en tant qu’entrepreneurvous devez déterminer avec précision qu’est-ce que vous allez faire et comment allez-vous le faire. Il ne sert à rien de vouloir concurrencer un géant comme Amazon ou Google car ces géants ont déjà une base de clients conséquente.

 

Vous devez trouver une niche et vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, vous devez vous pencher sur les besoins et les attentes de vos clients. Ensuite, vous devez assurer une qualité de service irréprochable et proposer des tarifs attractifs.

 

«Je n’ai pas réussi parce que je n’ai pas eu de chance.» Certains entrepreneurs ont tendance à rejeter la faute sur les circonstances, lorsqu’ils échouent. En fait, cela peut être un autre exemple de mindset d’entrepreneur.

 

En fait, la plupart des entrepreneurs disent qu’ils savaient qu’ils allaient échouer.

 

Établir un plan d’action

 

Une fois que vous avez défini votre niche, vous devez établir un plan d’action. Vous devez vous mettre à la tâche. Vous devez avoir un plan d’action clair, précis et détaillé. Dans votre plan, vous devez mentionner les différentes étapes que vous devez franchir pour atteindre votre objectif. Vous devez prendre le temps de réfléchir à ces étapes et définir les moyens à mettre en œuvre pour réussir.

 

Vous devez alors mettre en place un plan pour atteindre votre objectif. Vous devez prendre le temps d’élaborer une stratégie qui vous permettra de réussir. Pour cela, vous devez avoir une vision claire et précise de votre objectif et de votre plan d’action. Vous devez également avoir une bonne vision des obstacles qui pourraient se présenter et des solutions à mettre en place pour y remédier.

 

Un entrepreneur est généralement visionnaire, c’est ce qu’y fait sa force.

Poussez-vous à voir plus loin, soyez créatif mais réaliste.

 

«J’ai fais beaucoup d’erreurs dans ma vie, mais je n’ai jamais regretté mes erreurs. Car je les ai apprises de ces erreurs.»

 

Richard Branson

 

Vous devez également faire preuve d’auto-discipline. Vous devez vous fixer des objectifs réalistes et tenir votre plan d’action. Il faut que vous soyez le plus motivé possible et que vous ayez un minimum d’implication pour réussir.

 

Un entrepreneur doit avoir un minimum de persévérance. Si vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif en quelques mois, ne baissez pas les bras. Vous devez continuer à vous entraîner et à encourager les autres mêmes si vous n’avez pas atteint votre objectif dans la période que vous aviez fixé.

 

 

La confiance soi

 

La confiance en soi est primordial en tant qu’entrepreneur. Vous devez être confiant en vous et en votre capacité à atteindre votre objectif. Il faut que vous croyez en vous-même. Vous devez avoir une bonne image de vous-même et être fier de ce que vous faites.

 

«Ne doutez jamais de vous-même, mais si les choses tournent mal, doutez quelque temps de vos méthodes.»

 

Henry Ford

 

Justement, notre partenaire propose une formation sur la confiance en soi. Un programme qui repose sur 5 piliers et qui aide les entrepreneurs à se développer en tant qu’humain.

 

Retrouvez également ce cours article de blog sur comment gagnez en confiance pour réussir votre création d’entreprise.

 

Ne perdez pas votre motivation

 

La motivation est une des clés essentielles à la réussite de tout entrepreneur. C’est la force qui vous pousse à faire les efforts nécessaires pour atteindre votre but. Sans motivation, il sera très difficile pour vous d’atteindre votre but. Les entrepreneurs qui ont beaucoup de motivation et énormément de détermination ne se retrouvent jamais dans une situation désespérée. Ils sont toujours positifs et continuent à croire en leurs capacités.

 

La motivation est de la pure énergie. Elle vous donne l’énergie nécessaire pour faire ce que vous avez à faire. Elle peut être un facteur très difficile à contrôler et il est important de savoir comment utiliser cette énergie pour votre avantage. Si vous utilisez cette énergie positivement, vous aurez plus de chances d’atteindre votre objectif. Ne laissez pas cette énergie négative vous affecter.

 

Les entrepreneurs qui ont du succès dans leur vie sont toujours motivées. Ils sont motivés par les choses qu’ils veulent accomplir et par ce qu’ils veulent atteindre. Ils ont une énorme envie de réussir et ils veulent en tirer le meilleur parti. La motivation est le pouvoir qui vous permet de faire face à toutes les difficultés, pour y arriver.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités

En voir plus

Créer une entreprise avec peu de fonds

De nos jours, les personnes sont maintenant plus enclines à s’engager dans des activités entrepreneuriales et à créer leur propre entreprise que jamais auparavant. Vous

Besoin d'aide ? Contactez-nous directement via le tchat, par téléphone ou par mail

Copyright © 2022 BYC Mass. Tous droits réservés.