Quels sont les meilleurs moyens de se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article complètement, voici un petit récap rapide des conseils clés à retenir absolument :

  • L’entrepreneuriat vous demandera beaucoup de temps (mais vraiment beaucoup)
  • L’entrepreneuriat c’est comme une traversée en mer, vous devrez tenir votre navire même s’il y a de la houle ou des tempêtes ….
  • Enfin, il faut énormément de patiente et de détermination

Commençons par le commencement 🧐

Vous n’allez pas quand même pas vous lancer dans l’entrepreneuriat sans avoir du temps à y consacrer n’est-ce pas ?

Hormis la partie administrative qui peut être un sacré fardeau pour beaucoup d’entrepreneurs, il y a toute la conception de votre business qui prend du temps !

Avant tout, il faut avoir un sacré/bon Mindset (yes ce mot est tendance donc on l’utilise) blague à part, vous devez vous mettre en situation ! Tout grand sportif se prépare avant sa compétition et bien là c’est pareil.

 👉 Soyez créatif, organisé, sortez du commun et laissez-vous vous embarquer dans cette folle aventure. Mais par-dessus tout SOYEZ PATIENT. Ça serait mentir de vous dire que dans 2 mois vous serez milliardaire.

👉 Ensuite, analysez si votre activité répond vraiment à un besoin.

Prenons l’exemple de l’entreprise Uber.  Il est très exactement 12h27 à l’heure à laquelle j’écris ce blog, j’ai soudainement envie de manger (mon besoin), que vais-je faire ? marché jusqu’à une boulangerie (j’ai un peu la flemme je vous avoue), ou sinon ? prendre mon téléphone et me commander des bons sushis !

Alors oui, j’aurais pu prévoir mon repas en cuisinant la veille, mais c’est vrai que le soir je n’ai pas spécialement envie de passer 1h à cuisiner.

Tout ça pour dire que Uber répond réellement à un besoin !

Peut-être que votre business n’est pas orienté sur la restauration, mais peu importe votre domaine, vous devrez absolument répondre à un besoin, sinon votre activité ne durera pas aussi longtemps que le film Avatar 2.

Ensuite, faites vos comptes. Oui, on ne va pas se le cacher, sans flouse cela risque d’être encore plus complexe.

Déterminez également si vous êtes apte à vous faire une place dans votre marché. Quels sont les éléments qui vous différencieront ? Qui sont vos potentiels clients ? Quel est votre modèle économique, en claire, comment votre business va gagner de l’argent ?

Concernant la partie gestion du risque, il est primordial que vous m’étiez en place une stratégie claire pour faire décoller votre business et surtout que vous évitiez de rentrer dans un bourbier.

Rien de pire pour un entrepreneur que de voir son activité en situation critique. Alors prenez votre temps à tout analyser, à bien réfléchir votre concept.

Le saviez-vous ? 💡

 

En 2019, 61 % des entreprises classiques créées cinq ans plus tôt sont toujours actives (Source INSEE bien sûr).

Ce qui revient à dire que 49% des entrepreneurs échouent les 5 premières années qui suivent la création de leur business ! C’est un chiffre ENORME !

Ça devrait être un motif pour rejoindre BYC Mass ça non ?

Vous aviez aussi entendu parler du cap 3 à 5ans ? Il parait pour beaucoup que c’est une étape bien périlleuse … d’où l’importance de bien vous préparer et de voir loin !

En général, cette étape périlleuse est dû à une mauvaise gestion financière et parfois on parle souvent des micro-entrepreneurs, vous savez pourquoi ?

Vous qui êtes indépendant, vous vous reconnaitrez.

Les difficultés de faire tourner un business seul sont complexes, avoir peu de soutient et devoir tout gérer amène beaucoup d’entrepreneurs à devoir arrêter leur activité au long terme.

Mais ne vous inquiétez pas, on a la solution ! du moins, nous avons les conseils pour mieux vous aiguiller, c’est déjà pas mal non ?

Le premier consiste à bien choisir votre statut avant de vous lancer ? Il est souvent préconisé de faire appel à des professionnels comme LegalStart ou LegalPlace.

Ensuite, ne restez pas seul ! rejoignez des groupes d’entrepreneurs, participez à des évènements proches de chez vous et enrichissez-vous ! Rien de pire au long terme que de rester enfermer chez soi à travailler h36.

Assurez-vous que votre marché ne soit pas saturé, plus il y aura des enseignes similaires à votre concept, plus votre stratégie de différenciation devra être forte et persistante.

Un peu de patience…

Je suis certaine que vous connaissez tous cette citation : « tout vient à point à qui sait attendre » sérieusement, cette phrase marche que ce soit pour votre vie personnelle ou professionnelle.

Soyez patient et pas trop gourmand.

Paris ne sait pas fait en un jour, alors votre portefeuille client non plus, votre chiffre d’affaires non plus.

Seule votre détermination fera la différence. Persistez vos efforts sur le long terme, ne vous épuisez pas dès les premiers mois, car vous risquerez de perdre votre motivation.

Que faire maintenant ?

  • 1ère étape: Suivez bien les conseils plus haut
  • 2ième étape : BYC Mass vous aidera, ça sera votre gain de temps et d’argent
  • 3ième étape : Inscrits toi sur la plateforme, des entrepreneurs français vous attendent !

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités

En voir plus

Comment attirer et fidéliser les clients

Attirer les clients est un défi pour de nombreuses entreprises. Les services et produits de haute qualité ne suffisent pas toujours pour garantir le succès.

Besoin d'aide ? Contactez-nous directement via le tchat, par téléphone ou par mail

Copyright © 2022 BYC Mass. Tous droits réservés.